Co’pains du coin

Les Co-pains du coin : un four à pain itinérant ! EN CONSTRUCTION

En ce beau mois d’avril 2022, Ali, Zulfiqar et Olivier posent devant le futur four à pain mobile. Il est bientôt fini !

Notre objectif principal : emmener la transition dans les quartiers sociaux de l’ensemble de la commune afin de visibiliser les 10% de la population qui est souvent soit ignorée, soit stigmatisée.

Avec les Co-pains du coin,nous espérons :

1. Amener la transition écologique vers les publics non-avertis et/ou précaires (consommation locale, filière biologique, zéro déchet, Do It yourself)

2.Renforcer les liens dans les quartiers sociaux et l’estime de soi des précaires

3. Viser une mixité culturelle et inter-générationnelle (jeunes vulnérables, personnes âgées) 4. Echange de savoir-faire.

5. Refaire alliance avec les agriculteurs locaux.

7. Organisation d’activités : Les ateliers seront organisés dans les quartiers sociaux, dans les maisons de repos, dans les écoles, dans les centres adaptés, dans une maison médicale, dans les centres pour les sans-abris. A chaque atelier/animation, les citoyens sont invités à confectionner eux-mêmes leur pain.  Afin de financer ce projet, nous envisageons de réaliser des ateliers payant auprès des entreprises à prix élevés (X2) afin que chaque animation financée permette une animation gratuite dans les quartiers.

Le four à pain rêvé et dessiné par Paule-Rita.

Nous avons maintenant 3000 € de subsides pour ce projet et nous allons pouvoir commencer la construction et la mise en place du projet. Tout est encore à faire !

Visite du GAL’opain qui nous a inspiré et donné l’envie de continuer ce projet un peu fou.
Visite du four à pain de la Baraque. Simple mais efficace !